Tous les jours, des centaines de crawlers collectent des données sur les sites des éditeurs radio, TV, presse online & print.
une catégorie intermédiaire de bots, , plus discrète, mais qui crawle massivement les sites : les bots commerciaux . ils opèrent pour les activités de veille, permettent d’élaborer des stats, des analyses, des résumés, fournissent les IA, revendent les bases à des tiers…
Portrait Robot de Ubermetrics , filiale d’Unicepta, une société de mediamonitoring .
Ubermetrics propose un service de monitoring d’informations collectées mondialement sur les sites de presse :
Ubermetrics is the leading Content Intelligence platform for communication experts. Its AI-driven media monitoring and analytics technology processes over 50,000 articles per minute from over 460 million global sources across all media types (print, online, social, TV & Radio).
https://www.adwired.ch/company/partner/
Le service s’adresse aux entreprises.
plus de 550 clients font confiance à notre expertise et à nos solutions. Parmi eux, on compte deux tiers des entreprises du DAX-40, des grands noms du CAC-40 et du SBF 120, ainsi que de nombreuses autres entreprises multinationales
https://www.unicepta.com/fr/a-propos-dunicepta/societe.html
Clients : Airbus, Adidas, Bayer, Bosch, BMW, BritishAirways, Fifa, Mercedes, Stellantis, Lenovo, Tiktok, Virgin, Siemens…
- IA Comme beaucoup d’acteurs du mediamonitoring désormais, Unicepta annonce un service de curation de contenus augmenté d’IA : « Grâce à une technologie d’exploration alimentée par l’IA, UNICEPTA capture le contenu pertinent de 460 millions de sources médiatiques, partout dans le monde : Agences de Presse, presse écrite, presse en ligne, médias audiovisuels et sociaux, médias nationaux, locaux ou régionaux, mais aussi des publications plus confidentielles ou grand public. »
- Fourniture de résumés « de haute qualité éditoriale vous offrant l’essentiel en un coup d’œil. Vos informations qui comptent, reprises dans un format concis. Nos résumés éditoriaux multilingues et cross-média sont compilés et rédigés par des rédacteurs seniors expérimentés, issus d’équipes spécialisées dans votre secteur d’activité ».
- Des projets en cours : “We have been closely involved in the AI research landscape since 2011 – as a participant in expert discussions with the BMWi and BMBF as well as with the Federal Chancellor, as a member of the German AI Association”
- Les projets aboutis : qurator.ai , evalitech , Plass
- obéir à robots.txt n’est pas une option qui semble avoir été retenue par Ubermetrics. Sur Botscorner, on le voit bien passer sur cette page Robots.txt publiée à la racine des sites des éditeurs de presse, et dédiée à la gestion des bots. Mais son scraper passe sur les articles malgré un refus sur « ubermetric » chez un éditeur.
- Unicepta, c’est aussi Adwired « Adwired AG – the specialist for media and brand analysis – enters into a distribution partnership with Dow Jones / Factiva. As a Dow Jones reseller, Adwired may license approximately 5,000 international Paywall-protected media sources directly to its customers”
Stats sur Botscorner.
Les stats de Ubermetrics sur les sites de presse branchés sur le service sont impressionnantes : jusqu’à 500 000 requêtes sur 24 heures.